BIBLIOTHÈQUE

Construite à partir des valeurs de l’anarchisme et du féminisme, la bibliothèque propose une sélection de livres (théoriques, historiques et de fiction) autour de nombreuses luttes sociales : l’anarchisme et l’anarcho-syndicalisme ainsi que le féminisme en premier lieu, mais aussi autour des questions d’anticapitalisme, d’antiracisme, du queer, des handicaps, de l’écologie sociale, de la décolonisation, de l’éducation et des luttes sociales en général à travers les époques et les endroits.

Elle est tenue par des bénévoles qui animent deux permanences par semaine :

  • Le mercredi de 16h à 20h
  • Le dimanche de 14h à 18h

Nous avons un petit coin disponible au Salmanazar, une cave à bière aux Carmes, où il est possible de rendre les livres et d’emprunter des livres parmi une petite sélection.

Outre les livres théoriques et historiques, nous proposons de nombreux romans, de la science-fiction, des biographies ou autobiographies, des BD, et des livres pour enfants, des albums à la littérature pour ados.

La liste des livres disponibles à la bibliothèque est disponible sur Zotero

Les emprunts se font en autogestion : pour empruner, il suffit d’écrire la date, le titre du livre emprunté et un nom dans le cahier dédié. L’adhésion au Chat Noir est à prix libre, et la bibli fonctionne majoritairement sur des dons et des grignottes à prix libre.

Les ouvrages de la bibliothèques proviennent de différentes sources : une partie a été obtenue grâce à un financement participatif, des ouvrages sont prétés par la CNT31, et nous achetons aussi régulièrement que possible les nouvelles sorties qui nous intéressent.
Nous comptons aussi beaucoup sur les dons, neufs ou de seconde main. Nous avons établi une liste de souhaits à laquelle vous pouvez vous référer si l’envie vous en prend 🙂

La bibliothèque abrite aussi un infokiosque où sont disponibles à prix libre des fanzines et des brochures sur de nombreux sujets. Nous imprimons aussi de nombreux textes lus en ligne afin de les rendre plus accessibles et de les sortir du virtuel. Le blog de la bibli, Tarage, propose des brochures originales, mais nous diffusons aussi des textes disponibles par exemple sur Infokiosques.net, La valise à mélitrucs ou Zinzin Zine. L’infokiosque se balade aussi en concerts, conférences, soirées de soutien, etc, pour échanger dans une ambiance plus festive qu’à la bibliothèque.

♥ Nous sommes joignables sur bibli.afem@gmail.com et bibli_afem@riseup.net.